183e édition du QATAR PRIX DU JOCKEY CLUB, dimanche 4 juin à l’Hippodrome de Chantilly

La crème de la crème sur la piste de l’Hippodrome de Chantilly

Dimanche 4 juin 2023, l’Hippodrome de Chantilly accueille la 183e édition du Qatar Prix du Jockey Club. Cette journée très attendue du programme hippique est également une sortie appréciée des familles grâce aux nombreuses animations gratuites proposées sur l’hippodrome.

Le temps fort sportif de cette journée de courses est le Qatar Prix du Jockey Club, un grand prix réservé aux chevaux de 3 ans, appartenant à la nouvelle génération de champions en quête d’un sacre. Il se dispute sur la distance de 2100 mètres. Ce derby français, créé en 1836, est l’un des plus anciens défis sportifs existant en France. Il affiche la deuxième plus forte dotation du programme de galop, avec 1,5 million d’Euros pour les vainqueurs.

La bande-annonce du Qatar Prix du Jockey Club 2023 :

NOUVEAU – Défilé équestre du Qatar Prix du Jockey Club dans les rues de Chantilly samedi 3 juin

 Samedi 3 juin, veille du Grand Prix, un grand défilé équestre aux couleurs du Qatar Prix du Jockey Club viendra à la rencontre des Cantiliens dans les rues de la ville de Chantilly. Des cavaliers de l’AFASEC, l’école préparant aux métiers des courses, habillés des casaques des champions attendus au départ défileront entre 11H30 et 12H30.

Le départ sera donné sur la Petite Pelouse de l’Hippodrome (rue d’Aumale), pour rejoindre la place du Marché Omer Vallon, qui sera transformé en rond de présentation. Il empruntera ensuite la rue du Connétable pour rejoindre les Grandes Ecuries par le chemin des Officiers, avant de revenir au point de départ.

 L’Hippodrome de Chantilly pavoisé aux couleurs des champions

 À l’occasion de la 183e édition de ce grand prix, de grands drapeaux portant les noms de champions emblématiques, célèbreront l’histoire du plus ancien défi sportif.

 La première édition du Prix du Jockey Club s’est disputée en 1836. Depuis plus d’un siècle, cette course révèle les meilleurs champions appelés à démontrer plus tard au haras leur aptitude à produire des lignées de champions.

Qu’ils se nomment Darshaan (vainqueur en 1984), Peintre Célèbre (1997), Montjeu (1999), Dalakhani (2003), Le Havre (2009), Lope de Vega (2010), ou encore Sottsass (2019), les vainqueurs du Prix du Jockey Club, sont très souvent devenus des étalons particulièrement recherchés, marquant durablement le Stud Book, le registre des origines des chevaux élevés en France. Ces fils et petits-fils de vainqueurs du Prix du Jockey Club se sont illustrés par la suite dans les grandes épreuves du calendrier international du Galop.

NOUVELLES ANIMATIONS : Free Jump, tee-shirts à personnaliser, Chrono Chantilly et Derby

 « Plongez » dans l’histoire du Jockey Club, au sens propre et au figuré ! Un spectaculaire Free Jump sera installé sur l’Hippodrome. Sa nacelle sera hissée à 12 mètres de hauteur pour permettre aux spectateurs, petits et grands, de s’élancer avec pour un grand saut avant d’atterrir sur un énorme matelas. Frissons garantis avec cette animation gratuite.

 L’adrénaline du sport sera également au rendez-vous avec l’animation Derby. Installés sur des vélos, les concurrents doivent pédaler pour faire avancer leur cheval. La course est rythmée par les encouragements du commentateur. Que le meilleur gagne ! Animation gratuite.

En partenariat avec la célèbre Confrérie des Maîtres Fouetteurs de Crème Chantilly, une sympathique compétition de « Chrono Chantilly » opposera les spectateurs. Les trois meilleurs temps de la journée seront récompensés.

Enfin, dans un esprit cool et sport, un corner de vente de tee-shirts personnalisables avec des message liés à l’événement sera également installé dans les allées du champ de courses.

 

De nombreuses autres animations gratuites sur place

 Durant cette journée sur l’Hippodrome de Chantilly, en plus des 10 courses de galop, les spectateurs pourront profiter du dispositif événementiel de L’Hippodrome en Famille, à retrouver cette année sur plus de 30 dates tout au long de la saison, et sur tous les hippodromes France Galop (ParisLongchamp, Auteuil, Saint-Cloud, Chantilly et Deauville).

Les enfants retrouveront leurs animations préférées : balades à poney, manège carrousel, structure gonflable, un jeu de piste, des panneaux géants à colorier et un atelier créatif pour décorer des fers à cheval ! D’autres surprises attendent les petits et les grands.

Les enfants sont également invités à défiler avec les jockeys lors de leur entrée au rond de présentation et à prendre le départ de la Course des Kids, un sprint sur la piste de l’hippodrome récompensé d’une médaille à l’issue de l’épreuve. L’inscription est gratuite sur place dans la limite des places disponibles.

Une offre de restauration pour tous les appétits

Sur place, plusieurs options seront proposées pour se restaurer :

Des food trucks salés et sucrés pour satisfaire toutes les papilles.
 

Informations pratiques :

 Un événement signé France Galop Live.
12H00: Ouverture des portes de l’Hippodrome, des espaces de restauration et des animations.
1ère course : vers 13h30, 10 courses au programme de la journée, départs toutes les 30 minutes environ.
Tarif adulte : à partir de 5€ en prévente sur la billetterie de France Galop Live.
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Parking sur place à réserver avant de venir.

 

Réservation sur la billetterie France Galop Live : ICI

 

L’origine du Prix du Jockey Club

Tout a commencé avec un groupe de sportsmen emmenés par Lord Henry Seymour, célèbre dandy anglais passionné de sports équestres. Ensemble, ils décident de créer la « Société d’Encouragement pour l’Amélioration des Races de Chevaux en France ».

Une des premières initiatives est de créer une grande épreuve permettant de sélectionner les meilleurs chevaux qui seront destinés à la reproduction. Le Prix du Jockey Club était né. La première édition de ce défi sportif se déroule le 24 avril 1836 à Chantilly. Il s’agit de l’un des plus anciens défis sportifs.

 

Partenaire officiel : Qatar Racing and Equestrian Club

Le Qatar Racing and Equestrian Club (QREC) a été créé au début des années 1960 et a été officiellement rendu public en 1975. Il a pour mandat de représenter, promouvoir et faire progresser les initiatives équines et équestres localement et sur la scène internationale. Axé sur le sport équestre et le bien-être des chevaux, le QREC se consacre à la promotion du Qatar en tant que plaque tournante mondiale des courses de chevaux et leader de la race pur-sang arabe.

Le QREC travaille en collaboration avec les organismes locaux voués à l’excellence en matière de planification, de réglementation et de développement du secteur des courses au Qatar afin de promouvoir les meilleures pratiques mondiales. Le QREC est le partenaire du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe depuis 2008 et le partenaire titre du Qatar Prix du Jockey Club depuis 2021, l’une des principales courses de sélection.

FRANCE GALOP LIVE - COURSES HIPPIQUES ET ÉVÉNEMENTS