Ce dimanche 6 octobre 2024 restera gravé dans l’histoire des courses hippiques. L’anglaise Bluestocking a remporté avec brio la 103e édition du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe sur l’hippodrome  ParisLongchamp, dans des conditions qu’elle affectionne : un terrain bien souple.

L’entourage de la jument a dû faire un pari osé pour la voir sur la ligne de départ : Bluestocking n’était pas engagée et a été supplémentée à hauteur de 120.000 €. Un choix payant puisque la jument de 4 ans, entraînée par Ralph Beckett dans le Hampshire, a offert à son entraîneur une première victoire dans cette épreuve prestigieuse. Son jockey, Rossa Ryan, également vainqueur pour la première fois de l’Arc, a géré la course de main de maître.

Bluestocking a patiemment attendu son heure avant de fondre sur le meneur irlandais Los Angeles dans la dernière ligne droite, franchissant la ligne d’arrivée avec une avance d’une longueur et un quart. La française Aventure, montée par Stéphane Pasquier et entraînée à Chantilly par Christophe Ferland, termine deuxième, tandis que Los Angeles, monté par Ryan Moore, complète le podium.

Cette victoire marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’écurie Juddmonte Farms, fondée par le prince saoudien Khalid Abdullah. Ce dernier avait déjà remporté l’Arc à six reprises avec des chevaux légendaires comme Enable ou Dancing Brave. Bluestocking perpétue cette dynastie victorieuse avec style.

Le résultat technique

1re BLUESTOCKING (R. Ryan)

2e AVENTURE (S. Pasquier

3e LOS ANGELES (R. Moore)

Temps : 2’31’’58

Écarts : 1 1/4 – 1 1/2 – 1 1/2

Les déclarations des entourages

Ralph Beckett – entraîneur de Bluestocking (1re) – Angleterre

« Après les Juddmonte, nous avons décidé de retourner dans les courses réservées aux femelles. Bluestocking a tellement bien fait dans le Vermeille, qui était très relevé, que nous avons pensé à la supplémentation dans l’Arc. Elle était très bien rentrée de cette course, et nous n’avons fait qu’entretenir son moral jusqu’à l’Arc. La ligne droite a été très longue à vivre ! J’ai eu peur qu’un cheval ne vienne la devancer à la fin, comme Westover l’an dernier, surtout que Bluestocking a pris l’avantage tôt. J’ai grandi avec les exploits de Rainbow Quest ou Dancing Brave : c’est un privilège d’entraîner pour Juddmonte et un grand honneur. »

 Rossa Ryan – jockey de Bluestocking (1re)

 « J’étais assez confiant avant la course. Je suis juste heureux d’avoir pu être associé à Bluestocking. »

Christophe Ferland – entraîneur d’Aventure (2e) – Chantilly (Oise)

« C’est le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ! Il y a eu beaucoup d’interrogations pour savoir si Aventure courait l’Arc ou l’Opéra. Il y a eu un moment déclencheur, une phrase… Pierre-Yves Bureau a dit « Nous avons la meilleure pouliche sur 2 400 mètres » et je lui ai répondu « Alors pourquoi courir 2 000 mètres ? » L’entourage de la pouliche m’a demandé si je souhaitais courir l’Arc et ma réponse a été : « Oui. Je ne peux pas vous promettre d’être dans les trois premiers, mais elle va courir une course de folie ». Et c’est ce qu’elle a fait ! Il faut oser courir et j’ai les propriétaires pour. Ce sont deux gentlemen qui savent gagner comme perdre. Nous le disons toujours avec Pierre-Yves : nous gagnons et perdons ensemble. Ce sont des moments magiques. Aventure sera encore meilleure à 4 ans ! »

Pierre-Yves Bureau – racing manager de Wertheimer & frère, éleveur propriétaire d’Aventure (2e) et Sosie (4e)

« C’est magnifique ! Aventure est une jument très légère, qui est assez impressionnante. La gagnante est meilleure, on l’a bien remarqué dans le Vermeille. Sosie était moins à l’aise dans ce terrain, comme cela s’est bien vu dans la ligne droite. Malgré le très bon niveau des chevaux dans cette course, le terrain a joué beaucoup aussi. Sosie faisait bien Longchamp mais Aventure avait très bien couru le Vermeille. Nous savions que les deux allaient bien courir, mais nous étions sûrs d’une chose pour Aventure : la pluie de ce matin allait l’avantager. Les deux restent à l’entraînement. Pour l’instant, il n’y aura pas plus de courses car l’année a été longue pour les deux. »

Aidan O’Brien – entraîneur de Los Angeles (3e) – Irlande

« Los Angeles a signé une grande performance. Nous allons voir comment il rentre et éventuellement aller vers les Champion Stakes (Groupe 1). »

FRANCE GALOP LIVE - COURSES HIPPIQUES ET ÉVÉNEMENTS