Les chevaux sont logés confortablement dans des espaces propres et entretenus leur permettant d’être à leur aise et en sécurité. Ils bénéficient d’un régime de sportif optimisé quantitativement et qualitativement pour leur permettre d’atteindre leur meilleur niveau
Tout nouvel entraîneur qui vient d’obtenir sa licence au galop reçoit la visite des vétérinaires de France Galop qui, dans le cadre de l’instruction des demandes d’agrément, vérifient que ses infrastructures sont adaptées à l’accueil des chevaux.
Les entraîneurs sont également contrôlés de façon inopinée par les vétérinaires de la Fédération Nationale des Courses Hippiques. Lors de ces contrôles, les vétérinaires complètent une grille d’évaluation basée sur les 8 critères de la Charte pour le bien-être équin. Ainsi, des paramètres tels que l’état corporel, le comportement des chevaux à l’approche de l’homme, leurs interactions avec des congénères ou le temps passé à l’extérieur sont pris en compte.
Les vétérinaires procèdent également au contrôle des ordonnances et substances médicamenteuses présentes sur place. La présence de substances prohibées ou non prescrites par un vétérinaire est sanctionnée par des amendes, voire des retraits de licences, temporaires ou permanents.
Les vaccins obligatoires pour les chevaux de course sont plus nombreux que pour les autres chevaux. Ils doivent notamment être vaccinés à minima une fois par an contre la grippe et la rhinopneumonie.
En 2021, 410 centres d’entraînement ont été contrôlés par les vétérinaires de la Fédération Nationales des courses Hippiques missionnés par Le Trot et France Galop.
Ces évaluations révèlent par exemple que :
– 100% des chevaux évalués peuvent se lever, se tourner, et se coucher dans leur box, en ayant une litière propre et en quantité suffisante
– 66% des galopeurs et 79% des trotteurs ont un accès illimité aux fibres (foin, paille…) complété également par des granulés, de l’avoine, de l’orge et des compléments riches en minéraux et vitamines.
– Aucun des chevaux observés n’a démontré des mimiques de douleurs lors des contrôles.
Résultat des évaluations 2021 des chevaux au galop.