La recherche d’un équilibre
Toutefois, comme n’importe quel ouvrier, ils quittent leur uniforme une fois le boulot accompli, puis retournent chez eux, très souvent dans les embouteillages, et généralement avec quelques collègues, pour retrouver leur intimité.
C’est aussi le secret de leur longévité. Ils doivent avoir une condition physique exceptionnelle pour pratiquer ce métier, mais s’ils savent gérer le stress de la course, le poids de la responsabilité au départ des plus grandes épreuves, alors l’atout de l’expérience devient tel qu’il leur permet d’adapter leur monte aux faiblesses de l’âge. L’expérience qui use les organismes devient aussi celle qui les préserve.
Sauf qu’avec tout ça, il est l’heure de dîner ! De retour chez lui, le jockey peut enfin s’alimenter convenablement, mais sans s’empiffrer. Il peut faire un bon repas s’il a assez de temps ensuite pour éliminer un peu avant de se coucher. Là encore, il connaît ses limites et son corps est adapté au régime adopté, selon son habitude : des repas très légers espacés pour ceux dont le métabolisme est le plus contraire au maintien d’un poids léger, ou des remises à niveau quotidiennes pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir trop besoin de surveiller leur balance.
Lorsqu’ils prennent leur retraite, les jockeys prennent souvent beaucoup de poids en très peu de temps. Ceux qui ont pu s’alimenter régulièrement chaque jour pendant leur activité ont moins de difficulté à s’adapter à cette liberté. L’organisme des autres a besoin de plusieurs mois pour se stabiliser, parfois en revenant à un poids similaire à celui de leur carrière en course. Le plus important, c’est la régularité et l’équilibre de l’alimentation.
Le jockey que nous avions suivi est rentré tôt, aujourd’hui, car la réunion commençait de bonne heure et qu’elle était près de chez lui. Il va pouvoir profiter un peu de sa famille, manger les œufs au jambon dont il raffole, et se coucher tranquillement.
Demain matin, il doit monter à l’entraînement ce poulain qu’il aime bien et qui est engagé dimanche. Il le montait lorsqu’il a été battu pour ses débuts, la dernière fois, dans un maiden face à des chevaux qui avaient déjà débuté. Mais ses chronos étaient dingues !