À l’issue d’une lutte épique avec Isaac Shelby, Marhaba Ya Sanafi est parvenu à s’imposer dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains, disputée dimanche à ParisLongchamp. Breizh Sky complète le podium, devançant le favori, American Flag, qui a raté son départ.
Monté par Mickaël Barzalona, l’un des meilleurs jockeys français, Marhaba Ya Sanafi est entraîné à Chantilly par le professionnel d’origine allemande Andreas Schutz. Après avoir gagné les plus grandes courses dans son pays d’origine, Andreas Schutz a fait carrière à Hongkong pendant une dizaine d’années, s’y constituant un riche palmarès. Il a choisi de poser ses valises à Chantilly (Oise), le plus grand centre d’entraînement français de chevaux de course, en 2016. Depuis, avec un effectif d’une quinzaine de chevaux seulement, il connaît une belle réussite, mais ce succès dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains restera dans l’histoire comme sa première victoire au niveau Groupe 1 en France. Enfin, Marhaba Ya Sanafi appartient à Jaber Abdullah, homme d’affaires originaire de Dubaï.
Résultat technique
1er Marhaba Ya Sanafi
2e Isaac Shelby
3e Breizh Sky
Écarts : Courte tête – 2 longueurs – Tête
Temps : 1’38’’56
Déclarations des entourages
Andreas Schutz (entraîneur de Marhaba Ya Sanafi, 1er) – Chantilly (Oise)
« Je suis enchanté ! Je m’attendais à une grande performance de sa part mais plutôt pour finir dans les cinq premiers. J’espérais aussi encore plus de pluie. Il avait bien couru dans le Prix de Fontainebleau et j’en attendais des progrès. Le poulain venait de bien travailler en compagnie d’autres de mes pensionnaires mais je n’ai pas forcément beaucoup d’éléments me permettant de le situer le matin. J’ai gagné beaucoup de classiques en Allemagne donc j’ai pu vivre cette course assez sereinement. J’ai de l’expérience ! Je suis en France depuis sept ans, j’espère que cette victoire marquera un nouveau tournant dans ma carrière. Le poulain est engagé dans le Qatar Prix du Jockey Club, cela me parait être la suite logique. »
Brian Meehan (entraîneur d’Issac Shelby, 2e) – Grande-Bretagne
« Nous sommes un peu frustrés par le manque de train, notamment dans la première partie de l’épreuve. Cela n’allait pas assez vite pour lui, mais il a très bien couru. Je suis ravi pour le cheval, pour son propriétaire et pour l’équipe à la maison. Il n’a pas encore tout montré. Le meilleur est à venir, surtout dans des épreuves avec plus de rythme. Nous pensons à Royal Ascot et en particulier aux St James’s Palace Stakes pour lui. »
Alessandro Botti (entraîneur de Breizh Sky, 3e) – Chantilly (Oise)
« C’était beau ! Avant le coup j’étais quand même inquiet par le numéro à la corde. Mais Maxime Guyon a monté une belle course. Dans la fausse ligne droite, j’ai bien vu qu’il avait du gaz. Quand Maxime l’a décalé, il était encore très loin et il ne pouvait pas regagner autant de terrain… Mais il lui a donné un très bon parcours. Et je pense que la portion de la piste en dedans était plus favorable. Normalement, il est prévu d’aller à Ascot sur 1.400m en ligne droite. Nous allons essayer de préparer cela. Tout dépendra de la récupération du cheval. »
Yann Barberot (entraîneur d’American Flag, 4e) – Deauville (Calvados)
« Le fait d’avoir raté son départ lui a évidemment coûté cher. Il a eu un beau passage pour venir dans la ligne droite, mais il a rapidement marqué le pas. Il avait facilement battu le vainqueur dans la préparatoire. C’est un jour sans. Je n’ai pas d’explications à chaud. »
Jean-Claude Rouget (entraîneur de Valimi, 5e, et Kubrick, 7e) – Deauville (Calvados)
« Valimi est un poulain qui a beaucoup de vitesse. Je pense qu’il est battu par son manque de tenue. Lorsque les deux premiers sont venus sur lui, il a été un peu écœuré, et c’est ce qui lui a coûté la troisième place. On va le raccourcir. Il n’est pas impossible qu’il aille directement sur le Prix Jean Prat, sur place à Deauville. Quant à Kubrick, je pense que c’est une question de terrain. La piste semble quand même très pénible. À l’avenir, il va falloir le courir sur une piste plus légère. »