Déjà lauréate l’an dernier du Qatar Prix Marcel Boussac, la plus grande course française réservée aux pouliches de 2ans, Blue Rose Cen s’est imposée très nettement dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches, courue dimanche à ParisLongchamp. Le podium est 100 % tricolore, puisque Lindy a terminé deuxième devant Sauterne.

Montée par le jockey Aurélien Lemaitre, Blue Rose Cen est entraînée à Chantilly par le jeune Christopher Head, qui s’est installé en 2018 seulement. Il est l’héritier d’une riche saga familiale qui a débuté avec son arrière-arrière-arrière-grand-père, William Senior, arrivé d’Angleterre en 1880. Elle s’est perpétuée avec son père, Freddy Head, crack jockey avant de devenir à son tour un grand entraîneur, et sa tante, Christiane Head, la seule femme à avoir inscrit son nom au palmarès du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en tant qu’entraîneur, et ce à trois reprises.

Blue Rose Cen a été élevée et porte les couleurs de la Yeguada Centurion, l’écurie de Leopoldo Fernández Pujals, entrepreneur né à Cuba mais qui a fait fortune en Espagne où il a fondé la chaîne de livraison à domicile de pizzas Telepizza.

Le résultat technique :

1re BLUE ROSE CEN
2e LINDY
3e SAUTERNE
Écarts : 7/4 – 5/4 – 1/2.
Temps : 1’38’’24

 

Les déclarations des entourages :

Christopher Head (entraîneur de Blue Rose Cen, 1ère) – Chantilly (Oise)

« Je pense que je ne me rends pas compte de l’ampleur de ce succès ! C’est vraiment incroyable. Blue Rose Cen est une pouliche que j’adore. Je l’entraîne depuis ses débuts, et elle s’est endurcie avec le temps. L’objectif est maintenant de courir le Prix de Diane Longines. Son pedigree suggère qu’elle pourra aller sur plus long. Nous aurions pu penser aux Coronation Stakes (Gr1), à Royal Ascot, mais il est préférable de privilégier le programme français. »

 

Christophe Ferland (entraîneur de Lindy, 2e) – Chantilly (Oise) et La Teste (33)

« Il n’y a que la victoire qui est belle. Mais à froid, cette deuxième place l’est tout autant. Lindy est géniale. Elle a terminé deuxième de Prix de la Grotte et aujourd’hui de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches. C’est une vraie pouliche pour le Prix de Diane Longines. Ce soir elle va rentrer dans son box à Chantilly et préparer calmement et avec sérénité le Prix de Diane Longines. Rendez-vous dans un mois à Chantilly ! Elle est capable de gagner un Groupe 1, j’en suis certain. »

Patrice Cottier (entraîneur de Sauterne, 3e, et Showay, 7e) – Calas-Cabriès (Bouches du Rhône)

« Sauterne court très bien. J’aurais préféré un leader mais en allant devant, elle s’est montrée bien détendue. Je pense que les 1.600 mètres sont sa distance maximale. Pour Showay, j’aurais préféré qu’elle se retrouve plus près de la tête dans le parcours. Sa performance n’est pas mauvaise car elle trace une bonne ligne droite. »

Carlos Laffon-Parias (entraîneur de Kelina, 4e) – Chantilly (Oise)

« Elle court très bien et elle est à sa place. Elle a eu le bon parcours et le terrain n’a pas été un souci, ce n’était pas lourd comme c’était le cas dans le Qatar Prix Marcel Boussac. Elle montre qu’elle pourrait être éventuellement rallongée. Nous allons réfléchir pour la suite et lui faire décrocher sa victoire black type. »

Aidan O’Brien (entraîneur de Never Ending Story, 5e) – Irlande

« Elle court proprement. C’est une pouliche régulière. Elle trace une bonne fin de course et devrait pouvoir aller sur plus long mais, pour l’instant, rien n’est défini concernant la suite du programme. »

FRANCE GALOP LIVE - COURSES HIPPIQUES ET ÉVÉNEMENTS