Qu'est-ce qu’une casaque en course hippique ?

Vêtement incontournable dans l’univers des courses hippiques, la casaque, sert à identifier le propriétaire d’un cheval. Portée par le jockey lors des compétitions, elle est donc à la fois un outil de reconnaissance pour associer le jockey à son cheval, mais aussi un équipement technique. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la casaque du jockey.

L’histoire de la veste de jockey

L’usage de cette veste bien spécifique remonte au XVIIIe siècle, en Angleterre plus précisément. C’est à cette même période que les compétitions hippiques deviennent officielles et encadrées. Dès lors, les propriétaires de chevaux commencent à faire confectionner des casaques aux couleurs distinctives pour reconnaitre et s’assortir à leur monture. Depuis, cette tradition a continué de traverser les époques et se pratique encore aujourd’hui dans l’univers des courses hippiques. On retrouve donc des motifs et coloris historiques chez certains jockeys et des choix plus audacieux et modernes chez les nouveaux sportifs. Il suffit de jeter un œil à une course hippique pour découvrir une grande variété de couleurs et motifs.

Pourquoi parle-t-on de couleurs pour une veste de jockey ?

Chaque casaque est dotée d’une combinaison unique de couleurs et de motifs. Ces designs sont enregistrés auprès d’organismes officiels comme France Galop, justement. Ils ne peuvent pas être dupliqués. Chaque jockey partage donc un motif unique avec sa monture. Rayures, étoiles, pois, chevrons… Il existe de nombreuses possibilités de motifs et autant côté coloris. Une fois sur la piste, les spectateurs n’ont ainsi aucun mal à reconnaitre un jockey et son cheval. D’ailleurs, les fans de certains jockeys connaissent par cœur les couleurs qu’ils portent lors des compétitions officielles. Le casque peut, par ailleurs, lui aussi, être assorti aux couleurs choisies pour la casaque afin de créer une tenue très reconnaissable pour le jockey, et le cheval de course.

Quels sont les différents types de casaque de jockey ?

Dans les sports hippiques, on distingue plusieurs types de casaques qui sont portés en fonction des contextes.

La casaque classique
La casaque classique est celle la plus fréquemment portée en course. Elle arbore les couleurs officielles du propriétaire. C’est donc le modèle de casaque le plus courant.

La casaque d’écurie
La casaque d’écurie est utilisée pour identifier une écurie commune ou une entité regroupant plusieurs chevaux différents. Plusieurs propriétaires peuvent donc la partager.

La casaque sponsorisée
La casaque sponsorisée est dotée de logo ou de couleurs imposées par les sponsors. Cette pratique est valable uniquement dans certains pays et surtout lors d’événements très médiatisés. C’est un moyen pour une marque d’être encore plus visible par le public.

La casaque nationale
La casaque nationale est portée lors des compétitions internationales. Elle permet de symboliser le pays représenté lors de ce type de compétition.

La casaque spéciale
Certains événements spécifiques comme par exemple des événements caritatifs permettent de déroger aux règles habituelles qui encadrent le design des casaques. Il s’agit donc d’une exception temporaire.

Sécurité et confort : un atout majeur de la casaque

La casaque est avant tout un élément visuel qui permet donc de relier un jockey à son cheval et de l’identifier plus facilement sur la piste. Cela étant, il s’agit aussi d’un vêtement technique. Elle est conçue dans des matériaux légers, respirants et résistants. Le jockey doit en effet bénéficier d’une excellente liberté de mouvement, mais aussi être protégé en cas de chute. Selon la réglementation en vigueur, il peut aussi être nécessaire que la casaque soit dotée d’éléments réfléchissants ou de renforts à certains endroits.

découvrez l’équipement du jockey

Une casaque est l’équipement du jockey en course hippique. Vous allez tout savoir sur cette veste appelée aussi couleurs !