L'info pédago

Retrouvez chaque mois des informations inédites pour tout savoir sur l’univers des courses hippiques ! Explorez des sujets passionnants et plongez au cœur du monde des courses.

Novembre 2024 : Les différents modes de depart

En courses de Plat, la grande majorité des départs se font à l’aide de stalles. Les numéros dans les stalles sont tirés au sort en amont de la compétition. Chaque couple cavalier/cheval peut se retrouver avec un numéro plutôt à l’intérieur (de 1 à 6), au milieu, ou plutôt à l’extérieur (au-delà de 10 – en fonction du nombre de concurrents).

À l’inverse, dans toutes les courses d’Obstacle et sur certains hippodromes régionaux, le départ se fait à l’élastique. L’équipe de l’hippodrome tend un élastique sur la zone de départ, les concurrents se positionnent, les chevaux viennent au pas, avant que le juge au départ ne relâche l’élastique.

Avec des distances plus longues et un rythme plus modéré, il n’est pas nécessaire que les chevaux partent exactement sur la même ligne, même si les jockeys s’efforcent toujours d’obtenir le meilleur départ possible !

Pour ne rater aucune de nos informations pédagogiques mensuelles, inscrivez-vous à notre newsletter juste ici

FRANCE GALOP LIVE - COURSES HIPPIQUES ET ÉVÉNEMENTS